Quand La Pingouine s'invite dans les colonnes du Mauricien, ça donne naissance à Tilapia...
“DAN BIS”: Messieurs, levez-vous !
Passagère régulière de nos chers autobus, je suis témoin de nombreuses scènes cocasses chaque jour, dont l’une récemment qui m’a particulièrement intriguée …
Dès le plus jeune âge, on m’a appris qu’il fallait toujours céder sa place à une personne âgée, un enfant, un malade, un handicapé, une femme enceinte… J’ai surtout compris qu’il appartenait à ces messieurs de se lever les premiers et de céder leur place, et ce dans la pure tradition locale !
Au cours de ma courte vie — jeune et pas une ride qui dépasse ! – j’ai pu voir de gentils hommes se comporter de manière fort louable à la vue d’une jeune femme enceinte jusqu’aux oreilles ou à une vieille dame qui risquait de décoller tant ses jambes avaient perdu de leur vitalité. Or, cet acte de gentillesse, voire de galanterie (surtout dans certains cas!), est en voie de disparition…
Tout récemment dans un autobus faisant le trajet Port-Louis – Camp Levieux, j’ai pu constater de visu l’ampleur des dégâts. Le bus se transforme rapidement en « boîte sardines » au fil des arrêts. L’on compte des hommes pour la plupart! Et voilà qu’arrivent une femme et son bébé…
Le bus démarre aussitôt ! Voyant le nombre de gens debout (qui dépasse largement le nombre autorisé), la maman se résout à se mettre à côté d’un jeune homme visiblement en bonne santé. S’accrochant à tout ce qu’elle peut pour éviter une cascade digne de Hollywood, la jeune femme jetait de temps à autre un œil (de supplication ?) à l’homme, qui avait l’air de crier en son for intérieur : « pena moi leve ! ». Pas la peine de signaler que c’était également la devise des autres passagers de la gent masculine. Témoin de ce comportement-là, une fille de quelque 13 ans s’est levée et a proposé sa place à la pauvre maman et à son enfant.
Dans un autre autobus cette fois : une femme prête à accoucher à la moindre secousse… Et là encore, aucun de ces messieurs n’a bougé le petit pouce. Une femme a dû, elle, prendre les taureaux par les cornes pour céder sa place à la future maman.
Qui plus est, quel exemple nos chers messieurs d’un certain âge donnent-ils aux jeunes Mauriciens ? Je pense à ce jeune d’une quinzaine d’années qui n’a pas voulu céder sa place à une personne âgée dans ce microbus qui fait le trajet Rose-Hill – Camp Levieux.
Alors messieurs, vous qui êtes plus solides, plus forts et plus grands, que nous autres…, surtout ceux pouvant se transformer en boule de bowling au premier virage, levez-vous et proposez vos places !
2 commentaires:
J'aime bien l'humour de Tilapia.
J'aime bien le tien aussi.
Enregistrer un commentaire