mercredi 19 janvier 2011

[DAN BIS] Les «mini-racailles» du pays

Passagère régulière de l’autobus, je fais partie des témoins privilégiés des différentes scènes qui se déroulent quotidiennement dans ces véhicules imposants. Nous menant toujours ou presque à destination, les autobus sont empruntés chaque jour par des milliers de personnes, surtout des collégiens…

Futurs dirigeants du pays (ou pas), ces collégiens*, lorsqu’ils sont en groupe, se sentent très puissant. Ils parlent forts. Bizarrement ce sont surtout les filles qui mettent le volume au maximum. Et que je te parle de machin et que je te parle de truc et que je te raconte des trucs et que je fais chier la Pingouine qui a mal au crâne….Les gars, eux, se la jouent petites racailles en tirant sur la corde qui active la sonnette ! Et que je tire, et que je te tire sur ta corde !!! Cette activité puérile énerve forcement le contrôleur qui fait la tronche…étant vieux il ne peut rien faire de plus face à 17 racailles en puissance.

Continuant sur sa lancée, le troupeau s’agite encore plus…au point de sortir le chauffeur de sa cabine !

Chauffeur : DESANNNN !!! TONE SONNE TO DESAN ! Zot ale lekol pa coner ki zot aprane (Descends, tu as sonné, tu descends. Mais qu’est-ce que vous apprenez à l’école)

Le caïd : Mone sonner parski ti ena ene ti garson ki ti p desan (J’ai sonné parce qu’il y avait un petit garçon qui allait descendre)

Chauffeur : DESSSSANNNN, tone sonner plisier fois, dessan (Descends, tu as sonné plusieurs fois alors tu descends)
Le caïd : Pas moiii saa, clensy sa (Ce n’était pas moi, c’était Clensy)

Transpirant, juste au dos, le chauffeur regagne sa cabine et poursuit sa route jusqu’à ce que le petit caïd et ses disciples arrivent à destination. En descendant, petit caïd jette un regard de tueur au chauffeur qui lui fera un petit signe insultant de la main…

« Zot ale lekol pa coner ki zot aprane », en tout cas pas les bonnes manières… car outre leur grande gueule face à l’autorité, ils agissent également comme des sauvages à la gare en poussant tous les civils sur leurs passage et en jetant leur bouteille de coca sur leurs copains…juste pour rigoler.

*Pas tous hein...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Brr ils me flanquent la trouille tes collégiens !
Par contre heureusement que tu as mis les sous-titres parce que moi j'y panne que dalle au patois (je sais on dis pas ça comme ça par chez vous ^^).
Ca me rappelle un peu le métro à Lyon, du coup je suis contente de ne plus avoir à subir les transports en commun pour le boulot !!
Bizzz et courage pour affronter ces ptits cons !!

Jessica Mars a dit…

La chance que t'as ^^ Avant je n'avais pas trop à faire face à ces méchants enfants :P. En fait je termine le boulot à la même heure qu'ils finissent les cours ^^ Faudrait que je me sauve plus tôt hahahaha.

Ah "j'y panne que dalle"...j'aime bien ce "type de français" ^^

La biz!

Sumie a dit…

La Pingouine je t'ai démasqué : Tu n'habites pas à Maurice. En fait, on est voisine !!!

Plus sérieusement, ce n'est pas rassurant de constaté que c'est pareil ailleurs... Parfois, je me demande ou on va comme ça... :(

La faute à qui? à la Sté ? Possible, mais les parents ont certainement une part de responsabilité, en ayant baisser les bras :(

Jessica Mars a dit…

Tu m'as fait peur!!! Pfiouu
T'as raison c'est aussi la faute des parents... C'est partout la même chose je crois ^^, ici c'est peut être les collégiens en UNIFORME, ailleurs ça peut être des jeunes ou encore des moins jeunes. ^^

Mais je peux te dire que c'est la jungle quand tu dois prendre le bus à l'heure où les cours prennent fin! Dès fois je préfère attendre 30 minutes au bureau ou je prends la ligne qui m'arrêtera plus loin de la maison lol ^^

A bientôt.

Sumie a dit…

Y'a pas d'autre solution que le bus ? Le vélo, mais peut-être que le trajet est trop long ?

De mon côté, j'ai décidé d'entreprendre des démarches pour déménager...

Pépé Le Beagle a dit…

@ Sumie: Il faut être fou pour faire les trajets en vélo à Maurice. Il n'y a pas de pistes cyclables et se tenir debout sur un trottoir ici est presque un acte suicidaire.

@ La Pinguoine: Dis copine, t'as le chic pour tous te les payer les cas-soces dans le bus. Les gamins à Maurice n'ont vraiment plus d'éducation. C'est un une érosion de la qualité de vie de notre société.

Jessica Mars a dit…

Sumie : euh le vélo ^^ nonnn c'est trop long et dangereux. Ici les gens n'utilisent pas beaucoup le vélo pour aller travailler...Nos routes ne sont pas adaptées pour...et pfiouuu tu risques d'avoir une crise cardiaque avec les chauffards qui tracent leur route chaque matin ^^.
Bonne chance pour tes démarches ^^

Pépé Le Beagle : ça c'est clair!!! Et ils poussent même les vieux et après ils se plaignent que les contrôleurs les mettent dehors hahahaha et les fassent payer leur ticket!