dimanche 15 mai 2011

[Dan bis] Des lecteurs dans la nature


Passagère régulière de l’autobus, je fais partie des témoins privilégiés des différentes scènes qui se déroulent quotidiennement dans ces véhicules imposants. Blablabla….Avez-vous remarqué que nous sommes nombreux à lire dans le bus ?!

1. Les lecteurs de journaux
Alors ceux-là, ils sont très présents à bord du trajet de l’après-midi ! Ils lisent leur gazette avec beaucoup de sérieux. La plupart du temps ce sont des gens hyper-sapés – tailleurs, costumes-cravate, j’en passe, qui lisent des journaux dans les bus. Dès fois, il y a les parieurs, les accros aux courses ! Une fois j’ai essayé de faire comme eux, mais l’espace réduit m’a vite convaincue que je n’irai pas plus loin que la une ! Sinon je me fais le recto et le verso (quand il ne contient pas de pub)…

2. Les lecteurs de la bonne parole de Dieu
Ceux-là sont très nombreux également ! Rien que l’autre jour, j’étais entourée de cinq bibles ! Cinq ! Un-dos-tres-cuatro-cinco ! Il y a la petite catholique toujours près de la fenêtre. Des fois, elle s’endort…Il y a les deux vieilles dames…Dès fois il y a aussi les fashionistas qui sortent les textes saints de leur cabas Made in China. Par contre dès qu’elles voient leurs pouffes d’amies, aux oubliettes Dieu et bonjour les potins !

3. Les lecteurs du n’importe quoi
Comme moi, alors je dégaine des vieux magazines choppés à la médiathèque ! Des trucs sur l’actualité alors que franchement j’en ai fiche de foutre de l’actualité. Que Ben pique une tête dans la mer, que ça ne foutre fiche rien. Mais bon, dès fois je suis obligée…enfin la dernière fois c’était un Jeune Afrique sur l’Egypte ! A un moment, j’ai eu un peu la trouille de me faire tabasser ! On ne sait jamais… Ce magazine est dangereux, à ne pas transporter sur soi…si si je vous le jure, je sentais un malaise dans le bus…Puis, finalement c’était peut être parce que des crétins avaient gardé les fenêtres fermées alors qu’il faisait quoi, 34° ? Outre les mag, vous avez ceux qui vous sortent des bouquins jaunis ! Alors ceux-là, il vaut mieux les éviter. Moi, les trucs vieux à ce point je les fuis….les tonnes de microbes que ça doit trimballer !

4. Les lecteurs de cours
Oh oui, ces petits élèves qui lisent leur livre de biologie ou de je ne sais quelle autre bêtise sont très représentés aussi…même si souvent certains les utilisent comme parasol ! Oui ça tape fort à 7 heures. 

5. Les lecteurs de rapports
J’en rencontre aussi. Ils lisent leurs rapports dans le bus. N’osez même pas y jeter un œil, vous n’allez rien comprendre. C’est de l’allemand, du chinois, piiiire c’est de l’afrikaans.

Bon salut, j’ai la Grammaire du chinois qui m’attend !
« She bu shi shui, shi xue a »…non ça ne veut pas dire que je vous aime mais « ce n’est pas de l’eau, c’est du sang » Amen mon frère !

4 commentaires:

morinn a dit…

Sur ma route ils lisent plutot les journaux "a palabre" - vols, viols, meurtres - c`est tout ce qui les interessent. Mais des fois ca aide a passer le temps quand on essaye de lire par dessus l`epaule de la personne assis devant. Hihi.

Jessica Mars a dit…

Je vois de quel journal tu parles... ^^ ça fait peur dès fois tout ça. Faudrait pas mettre cette gazette dans de mauvaises mains lol certains pourraient s'en inspirer :p

Amilcar SV a dit…

Moi, je lis les Unes des journaux au dessus des épaules et quand j'étais à l'école, je lisais pas mal de bouquins dans le bus. Oh sinon, j'aime bien ton humour...

Et comment dit-on «ce n'est pas de l'eau, c'est du sperme de Strauss Khan»?

Jessica Mars a dit…

lol merci d'aimer mon humour :O