vendredi 19 mars 2010

Vivre ailleurs…

(Ma petite contribution au blog Nectardunet qui demande à ses lecteurs
où ils aimeraient vivre et pourquoi
?
)

Lomography retouched.
La Pinta à Mahébourg, île Maurice
 __
Partir vivre à l’étranger est devenu pour moi un rêve tellement important que même en ayant pris une année sabbatique pour les études et me reposer, je continue à travailler, mais à temps partiel, pour économiser…car oui bouger à l’étranger à un prix. Mon rêve serait de vivre au Canada.

Pourquoi ce pays et pas un autre ? Tout d’abord parce que contrairement à d’autres pays, le Canada est plus accessible pour nous Mauriciens*. Il y a aussi l’Australie et l’Irlande…mais le fait de devoir parler que l’anglais ne me plaît pas trop, pour le moment. Je suis toujours en guerre avec Shakespeare. D’où le Canada, en particulier Montréal.

Je ne connais pas trop le Canada mais mes connaissances en disent le plus grand bien. Ce qui me fait rêver aussi c’est la superficie de ce pays qui fait que les road trips et autres aventures seront toujours au rendez-vous. Je rêve surtout de voir de la neige…oui je sais comme beaucoup de gens sous les tropiques. Mais, ce n’est pas grave…c’est tellement beau que je veux absolument la voir au moins une fois dans ma vie. Les road trips en bus ou en voiture me font aussi rêver. Je me suis tellement baladée sur des forums et blogs de personnes qui voyagent que moi aussi j’ai envie de faire pareil et je me dis que ce n’est pas impossible…

Outre l’aventureeeeeeeee, il faudra aussi travailler (je suppose !) et dans les grands pays, il y a plus d’opportunités, plus de journaux, plus de magazines…et surtout des gens passionnés (il doit bien y avoir plus qu’ici, je suppose !). Bref. C’est sûr que tout ne sera pas rose, j’en suis consciente, mais partir à la découverte d’un nouveau pays, de sa culture et de ses habitants est certainement une belle expérience à vivre.

Quand j’en ai parlé à mon entourage certains se sont montrés indifférents – oui bon tu fais ce que tu veux –, et d’autres ont tout simplement dit : t’es prêtes à quitter ton paradis pour un pays inconnu ?! Une question qui mérite certainement une longue réflexion…tout ce que je sais c’est que je n’ai pas envie d’avoir des regrets…je tenterai donc ma chance en faisant une demande de résidence permanente à la fin de mes études parce que l’appel de l’aventure est trop fort ^^.

(oui bon tout ceci est un peu confus et c’est assez difficile de poser des mots sur ce qu’on ressent :p…je rêve juste de parcourir le monde (le Canada sera le point de départ de tout en fait) et avoir un email comme adresse fixe !)

*Certains ne seront pas d'accord...

3 commentaires:

Homecats a dit…

Moi je trouve pas ça confus du tout. Je trouve ça normal que tu es envie d'"aller voir ailleurs", dans un pays qui plus est très différent du tien. Moi aussi le Canada me fait rêver !
J'espère que tu réaliseras ce rêve. :)

Ashwin a dit…

J'ai vécu à Montréal et maintenant je suis à Toronto et je doit dire que le Canada est un bien beau pays (bien que je ne suis pas un fan de la poutine). L'île Maurice restera toujours un petit paradis mais le monde est grand et on vit qu'une seule fois, donc fonces! C'est bien d'avoir les opinions des autres mais à la fin c'est toi qui decide ce que ta vie sera. Et il y a le Brésil, l'Argentine, la Russie, l'Australie, etc... qui ne demandent qu'à être explorés. 

Jessica Mars a dit…

Homecats : oui et bien peut-être qu'un jour on se retrouvera là-bas ^^

Ashwin : clair...mais moi je suis bien décidée hein ^^ j'attends juste la fin de mes études en fait. Merci pour ton commentaire.

Bon week-end à vous :D